Login

Avancée prometteuse pour un vaccin contre la grippe aviaire

Une nouvelle formulation vaccinale à l'aide de nanoparticules a obtenu des résultats prometteurs pour protéger les volailles contre tous les variants du virus H5N1.

Une nouvelle formulation vaccinale a obtenu la protection de volailles contre l’infection et la transmission de tous les variants de l’influenza aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des chercheurs de l’Inrae et de l’Université du Québec à Montréal ont annoncé dans un communiqué publié le 17 septembre 2024 avoir conçu une nouvelle formulation vaccinale à l’aide de nanoparticules, qui protège les volailles contre tous les variants du virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Cette formulation utilise la combinaison de la protéine hémagglutinine (HA) et du peptide M2e « très conservé parmi les souches de grippe aviaire ». La combinaison est « nettement plus efficace que lorsqu’ils étaient inoculés séparément », expliquent les scientifiques, permettant de mieux résister aux variants.

Absence de transmission du virus

Selon leurs résultats, les poulets ayant reçu ce vaccin ont été protégés à 100 %. Encore mieux, « aucun signe clinique ni lésion histologique n’ont été observés mais surtout, aucune excrétion virale n’a été détectée, ce qui signifie que le vaccin protège à la fois contre l’infection et la transmission du virus ».

Ainsi, les poulets vaccinés avec la formulation combinée « ont développé des anticorps spécifiques contre M2e et HA1 ». Les résultats ont fait l’objet d’un dépôt de brevet, précise l’Inrae. La nouvelle formulation constitue une première dans la lutte contre le virus H5N1, essentielle pour contrôler les épidémies de grippe aviaire et éviter la dissémination.

L’influenza aviaire ne représente pas seulement un risque en élevages de volailles, mais aussi pour la faune sauvage, d’autres types d’élevages, et pour la santé humaine, en raison de sa capacité à franchir les barrières d’espèce. Récemment aux Etats-Unis, plusieurs cas humains de grippe aviaire ont été signalés, après une transmission par des vaches laitières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement